Outre le remplacement des VBRG, les véhicules blindés à roues de la gendarmerie (voir mon post sur le choix du blindé de Soframe), la gendarmerie mobile, qui fête son 100e anniversaire, va renouveler, en 2022, plus du tiers de son parc de véhicules de maintien de l’ordre.
Ainsi, il est annoncé le remplacement des actuels Irisbus, dont la moyenne d’âge s’établit à 16 ans, selon le site Gendinfo. En 2022, 40 escadrons de gendarmerie mobile (sur les 109) verront donc leurs moyens mobiles renouvelés.
Chacun sera doté de trois Véhicules de mobilité équipe (VME) et de six véhicules de mobilité groupe (VMG), "plus confortables et mieux équipés", représentant au total 140 VME et 240 VMG.
Les VME (plate-forme IVECO Daily d’une PTAC de 5,5 T, transformée par Gruau) équiperont les pelotons d’intervention, à raison de trois par peloton. Chaque véhicule permettra de transporter et de projeter six militaires et leur équipement complet. Commandés avant la fin de l’année 2021, les VME devraient être livrés au cours du 3e trimestre 2022.
Selon le résultat du marché public passé, le choix du VMG sera connu en début d’année 2022. Chaque VMG pourra transporter neuf militaires et leur matériel. Les premières livraisons pourraient commencer avant la fin de l’année 2022.
Last but not least, le remplacement des Véhicules de commandement et de transmission (VCT) est en cours. 40 seront livrés en 2021 sur une cible de 128. Ils sont destinés à remplacer les B110 Trans actuels.