Quantcast
Channel: Lignes de défense - gendarmerie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 158

Sébastien Lecornu au ministère des Armées en pleine guerre d'Ukraine (actualisé)

$
0
0

le-ministre-de-la-sante-olivier-veran-g-et-des-outre-mer-sebastien-lecornu-2e-g-s-adressent-a-des-militaires-soignants-lors-d-une-visite-au-chu-de-fort-de-france-le-12-aout-2021_6319208.jpg

Son nom avait circulé, comme d’autres, pour les Armées. Sébastien Lecornu, proche conseiller d’Emmanuel Macron, va donc bien remplacer Florence Parly à la tête d’un ministère-clé en pleine invasion russe de l’Ukraine et alors que le chef de l’État a promis d’intensifier l’aide militaire français au profit de Kiev.

Proche de son grand-père gaulliste et ancien résistant, le jeune Normand, né le 11 juin 1986 à Eaubonne, s’était passionné pour l’armée et avait envisagé de faire carrière. Mais c’est politique qu’il est entré.

A 35 ans, Sébastien Lecornu a déjà cumulé trois postes au sein des gouvernements de l’ère Macron. En 2017, deux ans après s’être emparé de la mairie de Vernon (Eure) et un an avant son élection à la présidence du Département de l’Eure, il a fait son entrée au gouvernement. Il y a occupé le poste de secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot de 2017 à 2018.

Il a ensuite été ministre chargé des Collectivités territoriales de 2018 à 2020 puis ministre des Outre-mer où il s’est intéressé au Service militaire adapté (photo ci-dessus AFP prise en 2021 à Fort de France).

Mais Sébastien Lecornu n’est pas un néophyte en matière de défense puisqu’il est lieutenant au titre des spécialistes de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale.

L’Essor, le journal des gendarmes, a retracé son parcours dans cette arme : sous-lieutenant en juillet 2011, il a été promu automatiquement lieutenant en décembre 2012 avant d’atteindre son grade actuel. Ces responsabilités lui ont permis de commander un peloton de réserve dans l’Eure où il a croisé un certain Alexandre Benalla qui avait commencé sa carrière de gendarme de réserve dans l’Eure.

Aux Armées, Sébastien Lecornu va devoir consolider les acquis budgétaires récents sur lesquels Florence Parly avait capitalisé pour moderniser les forces armées, pour créer des emplois et pour améliorer les conditions de travail et de vie des militaires. Mais la transformation en profondeur du ministère n’est pas terminée ; au nouvel arrivant de ne pas gripper le dynamisme.

La passation de pouvoir a eu lieu dès vendredi soir à 19h:

passation.jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 158

Trending Articles