Un avis de marché du 14 février (à lire ici) témoigne des efforts de la Gendarmerie pour identifier ses futurs grands chefs. Cet avis s'intitule "Prestation d'évaluation d'officiers supérieurs de la Gendarmerie Nationale". Le montant de ce futur marché est évalué à 480 000 €.
L'appel d'offres restreint doit permettre de retenir 5 candidats qui seuls recevront le CCTP et le CCAP. Toutefois, le règlement de consultation permet de cerner la demande et l'objectif.
Selon l'avis, "afin de permettre à la gendarmerie de sélectionner les officiers qui seront appelés à occuper les postes de cadres dirigeants, la direction du personnel militaire de la gendarmerie nationale (DPMGN) souhaite qu'une partie de son encadrement supérieur fasse l'objet d'une évaluation".
Population concernée: les officiers supérieurs (chefs d'escadron/commandants et lieutenant-colonels), brevetés de l'enseignement militaire du second degré (niveau Ecole de guerre ou équivalent), totalisant déjà une bonne expérience professionnelle d'environ douze années (soit trois à quatre postes successifs).
L'avis précise aussi que "à travers la mise en place d'un dispositif reposant sur l'assessment center, le titulaire doit apprécier leur potentiel général pour adapter au mieux la suite de leur carrière en fonction de leur profil et des besoins de l'institution. Cette évaluation externe constituera un des critères pour une éventuelle intégration au vivier des " hauts potentiels " de la gendarmerie nationale".
L'évaluation doit permettre:
"1. de détecter chez ces officiers leurs capacités à franchir rapidement plusieurs niveaux de responsabilité, notamment par le fait qu'ils détiennent les compétences exigées par la gendarmerie pour être reconnus comme des hauts potentiels ; de manière secondaire, leurs atouts mais également leurs axes d'effort pour l'exercice de responsabilités futures, en particulier en termes de leadership, de capacités managériales et d'expertises diverses.
2. de formuler des propositions concrètes de développement en fonction des points forts et des marges de progrès observés."
Au moins 100 officiers seront évalués sur la durée de l'accord-cadre. Mais la Gendarmerie estime à 160 (sur deux ans) le nombre des évalués (320 officiers pour une durée de quatre ans).