Quantcast
Channel: Lignes de défense - gendarmerie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 158

Pour remplacer le VBRG, du VAB avec une lame?

$
0
0

MOL180517A_26988529355587392313.jpg

Quel avenir pour le VBRG (véhicule blindé à roues de la Gendarmerie)?

Le général Lizurey, le directeur général de la Gendarmerie nationale, estime que le VBRG (conçu en 1969 et entré en service en 1974) n'en est pas encore à son chant du cygne (photos Ouest-France).

Interviewé par Ouest-France (l'entretien sera publié demain mercredi) et faisant le bilan de l'opération à Notre-Dames-des-Landes, il a été amené à évoquer l'avenir de ce blindé.

"Les VBRG sortent peu. Avec Notre-Dame-des-Landes, c'est la première fois depuis qu'ils existent qu'ils sont sortis en métropole pour du maintien de l'ordre. D'habitude, on les utilise pour des missions de secours, comme lors de chutes de neige. Jusqu'à présent, on les mettait en réserve mais c'est la première fois qu'on les a engagés réellement. Or ça fait 45 ans qu'ils existent.
Outre-mer, en revanche, on les utilise régulièrement; on a par exemple une composante blindée extrêmement importante en Nouvelle-Calédonie parce que les VBRG permettent de dégager les routes avec leur lame".

180410185626852-0018516813068262270111.jpg

"Notre-Dame-des-Landes a permis de montrer leur utilité; ils nous ont été bien pratiques pour dégager les départementales bloquées par les Zadistes et pour démonter plus de 210 barricades au total. Démonter une barricade en feu à la main, c'est difficile.
L'un des VBRG a été sérieusement endommagé car il s'est retrouvé bloqué dans une barricade enflammée. L'équipage a eu très très très chaud, littéralement. Celui-là, je ne suis pas sûr qu'on le récupère. Des pièces détachées peut-être."

"Ce n'est pas le chant du cygne puisque le ministre de l'Intérieur a rappelé à Saint-Astier son intérêt pour le maintien de  la capacité blindée. On en a besoin d'une centaine d'exemplaires. On  ne va pas lancer un nouveau programme mais on travaille sur des options. Soit les refaire, les remotoriser. Soit acheter sur étagère et les adapter au maintien de l'ordre. Une des pistes, ce sont des VAB de l'armée de terre. J'ai besoin qu'on me rajoute une lame devant. Il y a des travaux en cours sur cette option.
L'avantage, c'est que l'armée de terre, s'engageant sur le programme Scorpion, aura moins besoin de VAB. Je suis prêt à en récupérer quelques-uns. Pas plus d'une centaine. Pour nous, le travail sous blindage, c'est de dégager une barricade, pas forcément de transporter des troupes. On n'est pas aujourd'hui dans une situation insurrectionnelle telle qu'on ait besoin d'un transport de troupes".

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 158

Trending Articles