Quantcast
Channel: Lignes de défense - gendarmerie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 158

La gendarmerie maritime veut commander deux patrouilleurs côtiers pour les déployer en Manche

$
0
0

aramis.jpg

Selon un appel d'offres publié le 8 avril, la gendarmerie veut s'équiper de deux patrouilleurs côtiers de gendarmerie (PCG). Le marché porte en outre sur le maintien en condition opérationnelle pour une durée de l'ordre de six ans à compter de la réception du premier bâtiment.

On anticipait ce marché depuis 2019 avec un appel d'offres portant sur six unités puisque c'est le nombre de PCG à remplacer. Visiblement, la gendarmerie pare au plus pressé et veut moderniser sa flotte de patrouilleurs côtiers de la Manche, aux navires hors d’âge, avec une disponibilité très faible. Toutefois,"le marché pourra comporter une ou plusieurs tranche(s) optionnelle(s)"

Selon l'avis, "le marché consiste à développer, réaliser et fournir des patrouilleurs côtiers de gendarmerie (PCG) neufs, identiques et en assurer le maintien en condition opérationnelle. À titre indicatif, ces bâtiments dont la coque sera en acier ou en aluminium, auront une longueur inférieure à 50 mètres et une vitesse supérieure à 22 noeuds. Chaque patrouilleur sera armé par un équipage optimisé d'environ 13 membres. Il pourra ponctuellement accueillir jusqu'à 6 personnes supplémentaires. Chaque patrouilleur devra bénéficier de bonnes capacités de manoeuvrabilité. Ils seront fournis chacun avec une embarcation rapide d'intervention, des moyens optroniques et un affût permettant d'installer une mitrailleuse 12,7 fournie par l'état. Ils pourront transporter des armes de petit calibre et des munitions. Ces bâtiments pourront avoir des missions d'une durée approximative de 7 jours sans ravitaillement".

Les patrouilleurs seront livrés à la base navale militaire de Cherbourg. Le maintien en condition opérationnelle sera réalisé dans la base navale militaire de Cherbourg ou dans un autre port situé entre Dunkerque et Brest. Les rechanges seront livrés à la base navale militaire de Cherbourg.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 158

Trending Articles